Retour en images sur un nouveau week-end sur le terrain riche en rencontres !

1- Ouverture de la Poissonnerie du Marais by Jordan Marée à Hautebut, hameau de Woignarue

À la fois poissonnerie, traiteur, épicerie fine de la mer, bar à huitres et cave à vin, ce concept inédit dans le secteur ne manquera pas de ravir les amoureux de bons produits ! Encore bravo à Jordan Cottrelle, enfant du pays déjà bien connu pour sa poissonnerie itinérante, pour ce magnifique projet qui participera à l’attractivité de notre beau territoire !


2- Vernissage de l'exposition éphémère organisée en mairie de Ault par la famille du peintre François-Marie Firmin-Girard

Une initiative originale à l'occasion d'un rassemblement familial organisé dans la commune. Ses tableaux représentent des paysages, les hommes et leurs activités, des scènes de vie quotidienne peintes lors de ses séjours à Ault où il possédait la villa Saint-Luc aujourd’hui disparue. Ses réalisations ont fait connaître la commune et notre côte picarde dans le monde entier !


3- Ouverture de l'établissement : Le bistrot de Mons-Boubert !

Après 5 ans de travaux, c’est l’aboutissement d’un magnifique projet de revitalisation du village porté par Emmanuel Delahaye, maire de la commune, et son équipe municipale. Je souhaite également la bienvenue et tous mes vœux de réussites à Romain Lucier et Kathy Fontaine, les gérants du bistrot. Une campagne vivante et dynamique : ce beau projet illustre à merveille cette ruralité à laquelle nous sommes tous profondément attachés !


4- Assemblée générale de l'ACDPM Littoral Picard Sud AULT présidée par Logan Laurent à Ault

L’occasion pour moi de rappeler une nouvelle fois tout mon attachement à cette pratique traditionnelle qui fait partie de l’identité de nos territoires ruraux, ainsi que l’importance de la défendre : défendre la chasse, c’est défendre la ruralité !


5- Visite du Petit Musée de Ault

Ce petit musée retrace l’histoire de la commune au travers de cartes postales, photos, et divers documents. Je tenais à saluer cette initiative portée par Sylvain Coutant et les membres de l'association Ault Autrefois. Bravo à eux !


6- Commémoration du 82ème anniversaire des combats d'Airaines

Ces combats ont profondément marqué la ville puisqu’elle a été détruite à 80 % et que la bataille a fait 1 200 morts de chaque côté. La cérémonie fut marquée par l’inauguration d’une sculpture monumentale, œuvre en bois calciné signée par l'artiste Christian Lapie, symbolisant ces combats. Un hommage appuyé à également été rendu au capitaine N’Tchoréré, tirailleur sénégalais assassiné par l’armée allemande dans la commune avec une cinquantaine de ses hommes.


7- A Fontaine-sur-Somme pour saluer les participants de la sortie pédestre et à vélo organisée par les Jeunes agriculteurs des cantons d’Hallencourt et Ailly-le-Haut-Clocher

Bravo à Alice Parcy, présidente cantonale, et l’ensemble des acteurs pour l’organisation de cette belle journée dans le magnifique cadre des étangs de Fontaine-sur-Somme !


8- A Friville-Escarbotin pour fêter les 100 ans du club de football de l’US Friville-Escarbotin Belloy

Les jaunes et noirs ont enfin pu célébrer cet anniversaire après un report l’année dernière en raison de la crise sanitaire. Joueurs, entraineurs, bénévoles d’hier et d’aujourd’hui, nombreux ont répondu à l’invitation du président Stéphane Gourlé pour célébrer tous ensemble ce moment historique ! 100 ans d’existence, c’est bien sûr 100 ans de passion sportive, avec des hauts et des bas, mais c’est aussi et surtout 100 ans de dévouement de la part de toutes celles et de tous ceux qui font vivre le club au quotidien ! Bravo à tous et longue vie à l’US Friville Escarbotin Belloy !