Industrie : aux cotés de nos industriels pour défendre notre savoir-faire « Made in Vimeu » !

Après AUER et DECAYEUX STI il y a deux semaines, je suis de nouveau allé à la rencontre des industriels de notre territoire ces derniers jours en visitant trois entreprises.


1- DECAYEUX à Feuquières-en-Vimeu

Je me suis d'abord rendu à Feuquières-en-Vimeu au sein de l’entreprise DECAYEUX qui fête cette année ses 150 ans ! Créée en 1872, la société est spécialisée dans la conception et la réalisation de boîtes aux lettres et de coffres-forts.

En plaçant l’innovation au cœur de l’entreprise, Decayeux n’a eu de cesse de se réinventer pour devenir le leader européen dans son secteur. Une magnifique réussite familiale qui dure depuis six générations !


2- A et G LENNE à Dargnies

Société familiale créée en 1932, A et G LENNE est spécialisée depuis plus de 70 ans dans la fabrication de charnières et paumelles en laiton massif. En étendant ses savoir-faire au fil des années, l’entreprise propose aujourd’hui une large gamme de produits pour l’ameublement, le bâtiment, la marine et le verre.

Malgré un incendie qui a fortement impacté l’usine en 2013, l’entreprise a tenu et poursuit son développement en relocalisant et en modernisant l’outils de production. Les nouveaux bureaux, ainsi que le bâtiment de 650 m² en cours de construction en sont la preuve !

Autre particularité : l’entreprise possède un système unique au monde de traitement des eaux usées. Ces eaux usées sont en effet retraitées de manières entièrement naturelles grâce à un mécanisme d’évapotranspiration par des roseaux.


3- ADRIEN RIQUIER à Dargnies

L’entreprise de décolletage Adrien Riquier est elle spécialisée dans la conception et la fabrication de raccords de plomberie en laiton à destination des professionnels. Fondée en 1913, elle s’inscrit à la fois dans la tradition familiale et dans l’innovation. L’ancien bâtiment industriel en briques rouges entièrement réhabilité en un magnifique showroom en est l’illustration.

La marque Riquier n’a cessé de se renouveler à travers le temps pour poursuivre sa croissance : elle va par exemple lancée dans les prochains mois une toute nouvelle gamme de produits après deux années de développement.


La pérennité et la réussite de ces entreprises « Made in Vimeu » prouvent que l’industrie a bel et bien un avenir et qu’il faut redoubler d’efforts pour réindustrialiser notre pays. Cela passe notamment par la diminution des impôts de production qui, malgré les baisses récentes, pèsent encore trop sur la compétitivité de nos entreprises.


Rendez-vous compte : les seuls impôts de production payés par les entreprises françaises sont équivalents à l’ensemble des impôts payés par les entreprises de tous les autres pays européens ! Je continuerai de me battre pour cette excellence industrielle, source d’attractivité et pourvoyeuse d’emplois au cœur de notre territoire !


Encore merci à Stéphane Decayeux, directeur général de l’entreprise Decayeux, Arnaud Lenne, PDG d’A et G Lenne, Ludovic Bosschaert, directeur industriel de l’entreprise Adrien Riquier, ainsi que leurs équipes pour leurs accueils et ces riches échanges !